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ATH - MONS - SOIGNIES

Neuropsychologie

Neuropsychologie

Le centre l’Odyssée vous propose une approche diagnostique approfondie et rééducationnelle en neuropsychologique clinique de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée. 

La neuropsychologie clinique est une discipline étudiant la relation entre les diverses structures cérébrales et le comportement, à savoir les manifestations telles que le langage, la mémoire, la dextérité manuelle, l’attention, l’inhibition, l’impulsivité ainsi que l’agressivité. 

L’idée de base de la neuropsychologie clinique est que la globalité du fonctionnement psychologique et cognitif soit associée à des structures cérébrales spécifiques et au bon fonctionnement du cerveau. 

L’objectif en neuropsychologie clinique est de comprendre tant le développement cérébral que son fonctionnement et ce, en mesurant les différents aspects de notre fonctionnement intellectuel et cognitif. 

Les neuropsychologues réalisent plusieurs types d’évaluations au centre l'Odyssée afin d’apprécier le niveau de développement des fonctions concernées. Ces dernières sont testées au moyen d’outils standardisés. Voici les divers bilans pratiqués par les neuropsychologues : 

    • Bilan des fonctions intellectuelles verbales et non verbales
    • Bilan des fonctions attentionnelles, exécutives et mnésiques
    • Bilan des fonctions praxiques et des fonctions visuo-spatiales

Ces évaluations rentrent dans le cadre d’une approche diagnostique des capacités intellectuelles, des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, du profil Haut Potentiel, des troubles de la mémoire, de la dyspraxie ou des difficultés visuo-spatiales, des profils associés à des pathologies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, …) ou psychologiques ou encore psychiatriques. 

Enfin, les neuropsychologues organisent des prises en charge afin d’entraîner les fonctions faibles ou déficitaires en se basant sur les capacités préservées du patient. Différentes techniques peuvent être utilisées, en fonction du trouble initial : réentraînement des fonctions atteintes sous forme de jeu pour les enfants et les adolescents, proposition de stratégies compensatoires adaptée aux difficultés de l’enfant et de l’adolescent et au contexte (scolaire, familial) ou encore pour l’adulte (familial, professionnel) ou de la personne âgée (contexte de vie) ; rééducation ciblée sur la méthodologie de travail  ou la gestion mentale afin d’apprendre au jeune adolescent des stratégies de travail plus adéquates ; renforcement de la motivation scolaire afin d’aider les enfants et les adolescents à comprendre le sens et l’importance d’aller à l’école ou encore un accompagnement des patients atteints d’affection neurodégénératives ou psychiatriques dans leur vie quotidienne (aides mémoires, aides en planification…). 

 Certains neuropsychologues sont également formés dans la prise en charge en gestion mentale et méthode de travail.

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