Ergothérapie
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Les consultations en ergothérapie sont disponibles sur notre centre de Ath et La Louvière.
L’ergothérapie permet à l’enfant, malgré ses défis, de l’aider à accomplir les activités de la vie quotidienne et ainsi améliorer son fonctionnement, son bien-être et son autonomie dans chacun de ses milieux de vie que ce soit à l’école, à la maison ou à la garderie. Notre travail est d’accompagner l’enfant dans l’acquisition d’habiletés essentielles à travers des activités ludiques, dans la compensation des incapacités et dans l’adaptation de son environnement tant physique que social.
Voici quelques exemples de défis occupationnels courants :
- Difficultés à s'organiser dans une activité, besoin d’encadrement à chaque étape de ses bricolages ou de l’habillage
- Sélectivité alimentaire : textures, mélange de texture
- Sensibilité aux bruits, au toucher, à la lumière et autres stimuli
- Manque de coordination dans les activités motrices, manque d'équilibre, attraper difficilement un ballon
- Difficulté avec la manipulation de petits objets et l'utilisation d'outils tels que les crayons et les ciseaux.
- Difficulté à acquérir de l'autonomie dans ses routines d’habillage, d’hygiène et de propreté.
- Difficulté à reconnaître ou copier les formes, réaliser des casse-têtes et construire avec des blocs.
- Difficulté avec les changements et les transitions
- Difficulté à jouer avec les amis et se faire des amis
- .....
L’ergothérapeute met en place des stratégies ciblées et adaptées, visant à améliorer la participation et la performance occupationnelle de l’enfant. Par son intervention sur ses lieux de vie, il favorise le transfert des acquis dans sa vie quotidienne, scolaire et sociale.
L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels gravitant autour de l’enfant et de sa famille.
Que fait l’ergothérapeute ?
- des bilans des capacités et incapacités, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux et humains, ainsi que des situations de handicap rencontrées au quotidien.
- des actes de rééducation visant la récupération des fonctions dé?citaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives) en lien avec les activités de vie quotidienne (repas, toilette, habillage, organisation,...) et les activités scolaires (écriture, manipulation des outils scolaires,...) dans le but de favoriser et développer l'autonomie de l’enfant.
- des actes de réadaptation visant la recherche de compensations motrices, cognitives et matérielles par un travail de positionnement, l’utilisation d’outils adaptés et la création d’aides personnalisées (cartes mentales, supports pédagogiques adaptés, séquençage d’activités…)
- des préconisations et informations auprès de la famille, de l’équipe éducative et des intervenants extérieurs concernant la mise en place de compensations humaines (AVS, soutien scolaire...), pédagogiques et matérielles (mobilier, outil informatique,...).
Les atteintes spécifiques:
Troubles spécifiques des apprentissages (dysgraphie, dyslexie,...)
Troubles développementaux de la coordination (TDC ou dyspraxie)
Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Troubles neurologiques (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, in?rmité motrice cérébrale, polyhandicap, syndrome cérébelleux,...)
Troubles moteurs
Retards du développement
Déficience intellectuelle....
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 0479 70 40 59