Acupuncture
Au centre L'Odyssée d'ATH et de LENS, vous trouverez des soins en acupuncture.
L’acupuncture est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se base sur une approche énergétique et globale de la personne.
Comment fonctionne l’acupuncture ?
Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi (énergie globale) qui circule dans le corps par la voie des méridiens.
Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.
En termes occidentaux, on pourrait dire que cela permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent normalement en place lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress, une blessure, etc.).
Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture et des méridiens ainsi que de leurs rôles pour rétablir la santé et l’équilibre énergétique du patient.
L’acupuncture permet de traiter une variété de « déséquilibres »
Elle peut également jouer un rôle important dans la prévention des maladies.
Exemples d’indications
- Problèmes gynécologiques, syndrome prémenstruel, ménopause
- Plaintes articulaires : raideur, rhumatisme, limitation des mouvements, tendinites, bursites, manque de force, problèmes de marche, crampes, douleurs au cou, cervicalgies, au dos, lombalgies, sciatiques, blessures de sport, contusions, rétablissement postopératoire
- Troubles circulatoires, œdèmes des membres inférieurs
- Troubles nerveux : anxiété, stress, trac
- Troubles digestifs : manque d’appétit, gastrites, constipation, diarrhée, ballonnements, boulimie, douleurs abdominales, intestinales, nausées, reflux…
- Allergies : rhume des foins, sensibilité aux acariens, aux animaux domestiques, au pollen
- Troubles neurologiques : névralgie du trijumeau, douleurs intercostales, douleurs dues au zona, migraines, céphalées, syndrome de Ménière
- Problèmes respiratoires : dyspnée, toux, bronchite chronique, rhumes, asthme
- ORL : sinusite, bourdonnements, rhinite, aphtes
- Problèmes cutanés : eczéma, psoriasis, acné, zona, douleurs du zona, transpiration
- Dépendances : sucre, tabac, obésité, aide au régime
- Troubles du sommeil : insomnie, hypersomnie, cauchemars, agitation nocturne
Le déroulement d’une séance d’acupuncture
Toute séance d’acupuncture commence par un entretien avec le praticien, au cours duquel il procèdera à un questionnaire détaillé sur votre état général, vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie... Il pourra ainsi apprécier au mieux votre profil et vos besoins.
L’acupuncteur procèdera ensuite à une brève auscultation suivant la tradition chinoise : prise de pouls, examen de la langue...
En général, l'effet d’un traitement d’acupuncture est relaxant.
Même si les aiguilles sont, à première vue, peu invitantes, elles font rarement mal. Elles sont à peine 3 fois plus grosses qu’un cheveu et ont été conçues pour s’insérer dans la peau sans résistance.
Habituellement, l’acupuncteur utilise de 1 à 15 aiguilles, qu’il laisse sur différents points pendant 15 à 20 minutes, selon le problème à traiter.
On compare la sensation causée par l’aiguille à une piqûre de moustique. Mais il arrive qu'elle soit plus prononcée, allant du picotement léger à l’engourdissement, voire à une décharge électrique. Généralement, ces sensations ne durent toutefois que le temps de l’insertion de l’aiguille. D’ailleurs, certaines personnes s’endorment durant la séance.
L’acupuncture : pour qui ?
L’acupuncture peut être pratiquée à tous les âges.
Pour les enfants assez grands (et qui n’ont pas peur) on utilisera des aiguilles.
Chez les bébés, les aiguilles seront remplacées par de petites graines posées sur la peau par un petit sparadrap.
Les indications et contre-indications
La majorité des problèmes de santé peuvent être abordés par l’acupuncture. Mais il est intéressant de la concevoir comme une médecine complémentaire. Il est donc possible de la pratiquer en même temps qu’un autre type de traitement.
Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un traitement par acupuncture, mais doivent prévenir le thérapeute de cet état afin de choisir des points qui ne perturberont pas l’équilibre énergétique de la grossesse.
Des plaies, ou des affections de la peau sont des contre-indications locales.
L'acupuncture est proposée au centre l'Odyssée sur le site d'ATH et de Lens par PULINCKX Isabelle, infirmière graduée - Licence en sciences médico-sociale et hospitalière, orientation éducation à la santé. (UCL) -Diplôme d’acupuncture. (Europe Shangai College à Bruxelles)
Plus d'informations? 0479 704059